Au contraire de ce que l'on imaginerait, le cybercommerce n'a comptabilisé qu'une croissance de 8,5% de son activité en 2020, comparativement à 11% en 2019.
Les achats en ligne ont certes enregistré une hausse de 32% en conséquence de la crise pandémique, alors que la commercialisation de services n'a enregistré que 10% en raison de la baisse des activités de loisirs à compter du mois de mars.
Le e-commerce reste encore et toujours une possibilité, notamment en raison de la montée en puissance des courses en ligne ces récentes années.
Les orientations du commerce électronique à connaître en 2021 sont fondées principalement sur un aspect BtoC (Business to Consumer) plutôt que BtoB (Business to Business).
Les tendances du secteur BtoC (Business to Consumer)
La vente par Internet est de plus en plus pratiquée par les sociétés en abordant le consommateur final sans détour. La crise sanitaire a incité les compagnies ne proposant pas de prestations e-commerce à sauter le pas.
Cette année 2020, a été un véritable décollage pour ces entreprises, comment cela se passera-t-il en 2021 ?
les ménages sont de surcroît à s'équiper d'assistants vocaux, qui sont devenus de véritables outils d'achat sur internet.
✥Social selling :En BtoC, le socio-selling fait référence à la mise en marché directe sur les réseaux sociaux.
Proposer la vente en ligne sur les réseaux sociaux, c'est aussi guider la décision des internautes en écourtant et en modernisant le canal d'achat.
✥Le e-commerce d'occasion et éthique : un phénomène qui encourage les petits commercesVendre des articles d’occasion en ligne est un phénomène encouragé par la génération Z qui est attirée par les petits commerces et les produits low-cost. Cette tendance a envahi la toile ce qui encourage à l’achat en ligne en cette période où le covid-19 fait ravage.
Dans le but d’adopter cette nouvelle tendance, de grandes marques ont intégré cette technique dans leurs stratégies de commercialisation et révisent constamment leur campagne marketing.
Il n’est favorable à aucune enseigne de passer à côté de cette possibilité de vente en ligne, et surtout en ces temps de crise sanitaire. Une majorité d’entre elles ont commencé à mettre des prospections en ligne et investir dans la logistique et la technique de vente en ligne.
✥ Marketplace :En 2020, les chiffres d’affaires des places de marché ont vécu une progression importante. (+ 50%) La majorité des sociétés ont assimilé cette tendance et se placent déjà sur les places de marché. Les PME et les TPE ne permettent pas l’achat en ligne, cependant, ils s’y voient obligés, surtout suite au premier confinement. Pour les marchands qui ont dû mettre en œuvre leur offre rapidement, beaucoup ne pouvaient pas offrir le service de livraison. Ceux qui ont rapidement mis en ligne des offres d’achat n’ont pas offert de service de livraison. Par suite, le Clic and Collect a été développé, ce dernier sera la tendance 2021.
Les nouvelles habitudes du secteur B2B (Business to Business)
Il est désormais impossible au secteur B2B de se défaire du digital. Les sociétés ont assimilé que les sites web sont devenus un must-have. Cependant, les consommateurs B2B demandent davantage. Ils souhaitent acquérir une autonomie et avoir la possibilité de commander en ligne.
Etant un outil d’activité commerciale qui dispense les consommateurs de se déplacer, le commerce électronique de type B2B a vécu une révolution technologique en 2020.
✥Linkedin : Un outil qui réduit le parcours de venteAvec Linkedin, il est possible de mener sa prospection tout en développant son contenu et sa relation individuelle. Avec cette méthode, vous pouvez conjuguer votre démarche commerciale classique et la méthode de l'Inbound Marketing.
✥Customisation du cheminement du client avec un para-métreur de produitsLa numérisation des consommateurs doit être individualisée, notamment en BtoB où les clients ont été habitués à être suivis. La satisfaction de ce besoin avec un site e-commerce implique de construire un outil de paramétrage des produits en fonction de la clientèle visée.
✥L’autonomie : Un besoin vitalUne majorité de 86% des acheteurs veulent être complétement autonomes en effectuant leurs commandes en ligne. En 2021, il est primordial de satisfaire le besoin d’autonomie des clients sur le secteur BtoB. Rendre autonome ses clients en 2021, c’est s’assurer de leur satisfaction.Il est devenu, en 2021, vital pour les clients B2B, de subvenir à leur besoin d’autonomie. Faire en sorte que les clients sont indépendants, c’est garantir au mieux leur contentement.
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