Marketplace ou e-commerce, que choisir?
Le commerce électronique ou e-commerce ne cesse d'évoluer à une vitesse accrue boostée en l'occurrence par la crise sanitaire et ses restrictions. La nécessité a poussé les consommateurs à faire leurs achats en ligne de plus en plus et contraint ainsi toutes les entreprises et marques, quelle que soit leur taille, à ajuster leurs stratégies commerciales et marketing pour les orienter davantage vers la digitalisation. Dès lors, de nombreuses plateformes commerciales se développent de plus en plus en ligne. Ainsi, il est essentiel de faire la différence entre les sites de commerce électronique et les marketplaces. Pour donner une idée générale, il est possible de dire que l’ensemble des marketplaces sont des sites Internet dédiés au commerce électronique mais les sites dédiés à l’e-commerce ne sont pas des marketplaces.
Qu’est-ce que la marketplace et comment fonctionne-t-elle ?
La marketplace est une plateforme en ligne qui réunit plusieurs différents vendeurs. Il est question d’un modèle dit tripartite où il existe une relation entre trois parties à savoir : les fournisseurs, les vendeurs et les clients. Les marketplaces les plus célèbres sont Amazon et Ebay. De manière générale, les vendeurs ne constituent pas de stocks de leurs marchandises étant donné que ce sont les fournisseurs, soit les propriétaires de la marketplace, qui envoient les marchandises de manière directe à l’adresse des clients. Quant à la facturation des ventes, elle est faite entre le vendeur et le client directement. Il est possible de mettre en place sa propre marketplace via des solutions préconfigurées et y proposer ses produits et services et y ajouter pour diversification des marchandises d’autres vendeurs.
La marketplace fonctionne en ayant pour objectif premier d’encourager les vendeurs à s’installer sur sa plateforme en ligne pour ensuite viser une cible de clients potentiels. Dans ce cas, le détenteur de la marketplace se place comme un opérateur et procède dans un premier temps à l’accueil des e-commerçants. Ces derniers vont être le gage à la plateforme de pouvoir disposer d’offres commerciales de qualité et dont l’attractivité intéressera les utilisateurs. Les e-commerçants vont de même faire la promotion de la marketplace en vue d’augmenter sa notoriété. De son côté, un vendeur, à travers sa présence sur une marketplace, trouve son intérêt dans l’amélioration de sa visibilité et par ricochet augmenter ses ventes. Il est possible pour un commerçant d’être présent sur une marketplace tout en possédant son propre site de commerce électronique.
Qu’est-ce que l’e-commerce et comment fonctionne-t-il ?
Le commerce électronique ou e-commerce consiste en une boutique sur Internet qui donne la possibilité de vendre uniquement ses propres produits. Dans ce cas de figure, il est indispensable de disposer de son propre stock de produits. Bien entendu, il est crucial de procéder à l’optimisation de la boutique en ligne et pour ce faire, il est nécessaire de réfléchir et adopter une stratégie marketing performante et efficace en vue de recruter un nombre maximal d’utilisateurs et les fidéliser par la suite.
Le fonctionnement d’un site e-commerce se concrétise par la possession de produits qui seront mis à la vente à des clients potentiels. Le commerçant est donc considéré comme un vendeur qui doit engager des investissements pour la conception de stratégie de communication dans le but de générer du trafic sur son site e-commerce et par conséquent générer des ventes. Le client va faire ses achats en passant directement par le vendeur via son site Web et c’est au détenteur de celui-ci de valider la commande, effectuer la facturation et procéder à l’emballage puis à l’envoi.
E-commerce et marketplace, avantages et inconvénients
S’agissant de l’e-commerce, il décline l’avantage premier d’aider le commerçant à cultiver et promouvoir son image de marque via son site. Il est question d’un élément crucial pour le lancement du site commerçant ainsi que de sa prospérité.
D’autres avantages ressortent de l’e-commerce à savoir :
- ✥ Mise en place du site simple et rapide en recourant à des solutions de développement efficaces telles que Woocommerce ou Shopify.
- ✥ Relation directe avec le client et SAV personnalisé
- ✥ Possibilité de concevoir ses propres fiches produits via une charte graphique unifiée
- ✥ Faible coût de création d’un site e-commerce par rapport à une boutique physique.
- ✥ Possibilité de mise en avant des produits phares de la marque.
- ✥ Possibilité de personnalisation du contenu du site e-commerce.
Le commerce électronique décline également des inconvénients qu’il convient de connaître. Il s’agit de :
- ✥ Obligation de souscription à un abonnement aux plateformes de solutions comme Shopify.
- ✥ Obligation de concéder un pourcentage sur les ventes au profit des institutions fournissant les solutions de paiement.
- ✥ Nécessité de disposer de connaissances en matière de développement web pour les solutions Woocommerce et Prestashop.
- ✥ Obligation de disposer d’une trésorerie élevée pour la constitution d’un stock initial de produits
- ✥ Nécessité de développer une stratégie de webmarketing avec tous les outils inclus
S’agissant de la marketplace, elle a l’avantage d’accorder une visibilité de haute importance et ce, à l’échelle mondiale.
Toutefois, le commerçant va devoir effacer quelque peu son image de marque. D’autres avantages sont à noter tels que :
- ✥ Pas de nécessité de constituer des stocks et donc un risque financier limité pour le vendeur.
- ✥ Homogénéité des structures des fiches produits et donc une compréhension facilitée pour l’acheteur.
- ✥ Accroissement de la visibilité en agrandissant la zone de chalandise .
- ✥ Possibilité d’effectuer des tests sur la vente de nouveaux produits
- ✥ Profiter d’une confiance accrue des clients en les marketplaces.
- ✥ Sécurisation de toutes les transactions et règlement d'éventuels litiges par la marketplace
- ✥ Diversification des sources de revenus du commerçant
- ✥ Focalisation sur les ventes plutôt que sur le volet marketing du commerce
- ✥ Possibilité d’écouler sa marchandise sur le marché international
A côté des avantages, la marketplace relève également des inconvénients tels que :
- ✥ Obligation de diversifier son offre en proposant de nombreux produits tout en garantissant un nombre suffisant de fournisseurs pour satisfaire toute la demande
- ✥ Nécessité de recourir à un professionnel pour l’installation de son business et pour assurer la mise en place des différentes fonctions
- ✥ Obligation d'adaptation de la structure des fiches produits en fonction de la demande de la marketplace
- ✥ Limitation de la visibilité des produits car noyés dans une offre très vaste de produits référencés se comptent par milliers.
- ✥ Difficulté de procéder à la fidélisation des clients
- ✥ Difficulté de se distinguer des concurrents. d'éventuels litiges par la marketplace
Il peut s'avérer quelque peu complexe pour un commerçant de faire le choix entre un e-commerce ou une marketplace, mais il est tout à fait possible de recourir aux deux qui peuvent être complémentaires. Un commerçant peut débuter son business via une marketplace et le développer par la suite à travers un site e-commerce.
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