Qu’est-ce qu’une agence web ?
L’apparition d’Internet dans les années 90 a entraîné celle des agences web dont la spécialité était essentiellement la création de sites web. Une agence web est une entreprise portée par des compétences et des expertises dans le domaine du développement et de l’art graphique. Elle a pour rôle principal la création et la mise en place d’une solution web adéquate à chaque projet. Aussi, l’évolution des différents usages d’Internet de manière conséquente a conduit à une véritable révolution dans le paysage du web. De ce fait, le secteur du digital et du numérique a connu à son tour une réforme conduisant à sa professionnalisation et sa structuration en de nombreux sous-domaines. Une agence web ne se limite désormais plus à la simple création de sites Internet, son activité s’étend à d’autres opérations en faisant un partenaire de la mise en place d’une stratégie digitale.
Définition d’une agence web
A la base, une agence web est une agence publicitaire dont l’activité a évolué afin de s’adapter à l’évolution et l’émergence d’Internet dans les années 90. En effet, disposer de son propre site web est devenu pour toute entreprise, en particulier, un passage obligatoire pour le développement de son image de marque et la distribution de ses produits et services via Internet. Face aux agences de publicité classiques, les agences web se sont développées pour proposer plus que la création de site Internet et devenir ainsi de véritables professionnels numériques. Elles intègrent dans leur activité la création et la réalisation de supports de communication en ligne comprenant aussi bien un site web, que le marketing digital, la publicité sur le web et notamment la communication web.
Dans la plupart du temps, une agence web intervient au niveau de la conception ainsi que le conseil voire le suivi d’une stratégie web en se concentrant sur la création de site web, l’établissement du référencement, en allant jusqu’à la mise en place de certaines spécialisations telles que la conception d’application ou logiciel ainsi que le webmarketing. L’agence web réunit des compétences dans le domaine de la créativité et du graphisme ainsi que des experts en communication et marketing.
Quel est le rôle d’une agence web ?
Une agence web a pour principal rôle d’accompagner ses clients en leur proposant une série de services de communication web et de webmarketing. Il s’agit de la création de site Internet sur mesure répondant aux besoins de l’entreprise cliente en tenant compte de ses impératifs commerciaux; mettre en place une stratégie de développement du marketing web du site par le biais du référencement naturel et la gestion de la communication via les réseaux sociaux; l’augmentation du taux de conversion des visites des utilisateurs en un acte d’achat ; l’amélioration de l’image de marque d’une entreprise et accroître sa notoriété ; la mise en place d’une stratégie marketing appropriée tenant compte des différentes évolutions que peut connaître l’activité de l’entreprise. En plus de ces services, une agence web se charge également de la sécurité du site web qu’elle réalise ainsi que des données qui y sont traitées et stockées.
Certaines agences web proposent à leurs clients de les accompagner afin de leur permettre de se développer sur un plus large champ stratégique. Ainsi, elles endossent le rôle de guide au niveau de la création de la charte graphique ou encore du logo de l’entreprise. Ces agences web s’appliquent en tant que partenaire de la stratégie marketing ainsi que la réputation et l’image de marque de l’entreprise.
Pourquoi contacter une agence web ?
La préoccupation première d’un chef d’entreprise est le développement de son activité et la croissance de son chiffre d’affaires lui permettant de réaliser un retour sur investissement rapide. Afin d’y parvenir, il est essentiel de travailler sur l’amélioration de la notoriété de l’entreprise à travers une bonne communication web mise en place par des experts en la matière. C’est à ce niveau qu’intervient une agence web en proposant d’abord la création d’un site Internet par une équipe de développeurs professionnels spécialisées dans le digital. Le site web doit correspondre à la perfection à l’image de marque de l’entreprise, c’est pourquoi, il est essentiel de faire appel à une agence web spécialisée dans le numérique et le référencement SEO et le référencement SEA. Recourir aux services d’une agence web offre donc un nombre d’avantages tels que l’identification des objectifs qu’une entreprise vise à atteindre tels que l’augmentation de ses ventes ou l’amélioration de sa notoriété. De plus, le travail d’une agence web s’étend à l’élaboration d’une analyse sur mesure de l’entreprise permettant l’amélioration des performances de son site Internet. S’y ajoute la rapidité d’exécution des actions de communication ainsi qu’un perfectionnement des indicateurs marketing de l’entreprise.
Quelle est la différence entre une agence web et une agence SEO ?
L’agence web et l’agence SEO ont des activités qui se rejoignent à plus d’un titre mais cela n’empêche pas le fait qu’il existe une différence d’envergure entre les deux. Une agence web classique se charge essentiellement de la création et de la gestion du site Internet d’une entreprise, tandis qu’une agence SEO l’aide et l’accompagne à consolider un meilleur positionnement sur son marché à travers des actions ciblées. La différence entre les deux types d’agences consiste principalement dans la recherche de la performance sur tous les fronts. En dépit de la différence assez considérable entre les missions des deux agences, il est important de noter qu’elles sont également des actions complémentaires.
Ainsi, en associant les missions de l’une et de l’autre de ces deux agences, une entreprise garantira la réalisation d’un meilleur ciblage de son site web. Cette complémentarité a fait que certaines agences ont choisi de proposer la palette complète de ces services en réunissant toutes les compétences et l’expertise nécessaires à leur bonne mise en œuvre. Cela leur permet de proposer un service complet et global permettant une meilleure optimisation du site web d’une entreprise.
Pourquoi choisir une agence web locale en Suisse ?
Lors du choix d’une agence web, un chef d’entreprise a tout intérêt à en choisir une qui soit locale et ce, pour diverses raisons. En effet, faire appel à une agence web professionnelle locale en Suisse permet d’abord de réaliser une importante économie d’argent tout en garantissant un résultat probant au niveau du site web. Aussi une agence web locale a la possibilité de bien mieux cerner les problématiques auxquelles peut faire face une entreprise dans son environnement. S’y ajoute le fait de pouvoir bénéficier d’une palette de prestations de communication web qui sont de qualité mais également personnalisées. De même, faire appel à une agence web locale a pour avantage de gagner du temps et de profiter de la proximité géographique.
Besoin d'une agence Web en Suisse ?
N'hésitez pas à nous contacter au +41 22 518 93 58
Contactez-nous
Laisser une réponse